La consécration au Cœur immaculé de Marie

Legionário, São Paulo (Brésil), n° 575, 15 août 1943, p. 2

 

Par Plinio Corrêa de Oliveira

blank

 

Fidèles à l’admirable vocation de leur bienheureux fondateur [Saint Antoine Marie Claret], les Pères du Cœur de Marie déploient d’intenses efforts pour promouvoir le plus grand nombre possible de consécrations au Cœur immaculé de la Mère de Dieu, suivant en cela l’exemple du Saint Pape Pie XII, qui lui a consacré le monde entier.
blank
L’une des caractéristiques de la dévotion que nous devons rendre à la très Sainte Vierge est sans aucun doute d’être tendre. Cependant, la dévotion ne se fait pas seulement de tendresse, d’effusions sentimentales et affectives. Pour être solide, elle doit s’appuyer sur des connaissances précises, exactes et logiques. Seule une vérité bien connue peut donner naissance à un amour durable et sincère. La piété doit être fondée sur l’étude de la doctrine catholique. C’est là qu’elle trouvera son meilleur fondement, sa véritable racine.
Lorsque l’Église promeut la consécration des nations, des diocèses, des familles ou des personnes au Sacré-Cœur de Jésus ou au Cœur immaculé de Marie, elle souhaite que les créatures ainsi consacrées prennent la résolution d’appartenir de manière particulière au Cœur de Jésus ou au Cœur de Marie, en obéissant plus fidèlement à leurs lois, en les prenant plus parfaitement pour modèles et, réciproquement, en recevant de manière toute spéciale leur attention particulière et vigilante. Ainsi, la consécration n’est pas un simple rite, une formule vague, à réciter dans un moment d’émotion pieuse. Elle est avant tout un acte réfléchi, délibéré, volontaire et profond, qui implique l’intention d’une intégration plus parfaite dans la doctrine et la vie de la Sainte Église catholique, ce qui est la seule vrai manière d’appartenir à Jésus et à Marie.
On comprend facilement que cet acte peut être accompli aussi bien par des personnes de la plus haute vertu que par des âmes qui en sont encore aux premiers pas de la vie spirituelle. Il sera très utile aux uns et aux autres, car il attirera sur ceux qui le font une protection toute spéciale de la Providence et, avec cela, des garanties très particulières de salut.
blank
Notre peuple brésilien comprend facilement que quelqu’un se consacre au Très Saint Cœur de Jésus. Cette magnifique pratique a déjà été mise en œuvre fréquemment et, grâce à Dieu, de nombreuses familles se consacrent aujourd’hui au Cœur de Jésus, manifestant ainsi leur intention de conformer toute leur existence au Sacré-Cœur de Jésus, en menant une vie véritablement pieuse et chrétienne, en sanctifiant les devoirs de leur état, en les vivant avec un esprit intensément surnaturel et mortifié, et en se recommandant spécialement, pour la réussite de ces intentions ainsi que pour l’obtention de toutes les grâces, au Cœur Divin qui est la source par excellence de tout bien.
Cependant, la consécration au Cœur Immaculé de Marie est moins fréquente parmi nous. Certains verront peut-être une antinomie entre ces deux actes. Comment appartenir à deux maîtres à la fois, obéir à deux cœurs ? Une consécration ne contredira-t-elle pas ou n’annulera-t-elle pas l’autre ?
Rien de plus inconsistant. La consécration au Cœur Immaculé de Marie est un complément à celle qui est faite au Cœur Très Saint de Jésus ; non pas un complément superflu, bien sûr, mais un complément précieux et admirable, qui donne à la consécration au Cœur de Jésus une réalité et une plénitude admirables.
Le Cœur de Marie est par excellence le royaume du Cœur de Jésus. L’union des deux Cœurs est si parfaite que certains auteurs les fondent pour ainsi dire en un seul, en se référant au Cœur de Jésus et de Marie. Toute la piété mariale repose sur cette vérité fondamentale : la Très Sainte Marie est le canal par lequel on arrive à Jésus, elle est la porte, la vie, le chemin par excellence, où nous trouvons avec plus de sécurité, plus de rapidité, plus de facilité, Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi, la consécration au Cœur Immaculé de Marie est le moyen le plus sûr, le plus facile, le plus rapide d’obtenir la consécration au Sacré-Cœur de Jésus.
En effet, prononcer un acte de consécration est facile. Se consacrer sincèrement, sérieusement, profondément, est beaucoup plus difficile. Pour obtenir les conditions nécessaires à une consécration parfaite à Notre Seigneur, rien n’est plus parfait, plus sûr, plus utile que de se consacrer à la Très Sainte Marie.
Le christocentrisme consiste à avoir Notre Seigneur Jésus-Christ comme centre de tout. Or, seul le christocentrisme qui nous conduit au centre par le vrai chemin est vrai. Et ce chemin, c’est Notre Dame.
blank
La consécration au Cœur Immaculé de Marie est plus actuelle que jamais. Plus que jamais, le monde tourmenté par mille vicissitudes de toutes sortes a besoin d’un cœur maternel qui compatisse avec lui. Plus que jamais, il est donc nécessaire que nous fassions appel au Cœur de notre Mère, que nous implorions, en touchant ses fibres les plus sensibles, ses cordes les plus intimes, toute sa miséricorde, tout son amour, toute son assistance.
Si le Saint-Père Pie XII a consacré le monde entier au Cœur de Marie, imitons son geste, complétons-le, pour ainsi dire, en nous consacrant sans réserve au même Cœur Immaculé. Nous serons ainsi dans les désirs du Pape, dans les voies de la Divine Providence.

Contato