
ANTONIO DE CASTRO MAYER, évêque de Campos. Problèmes de l’apostolat moderne. Lettre pastorale avec un catéchisme des vérités opposées aux erreurs de notre temps. Traduit du portugais par Mgr G. PETRALIA, Pompéi, Institut éditorial Bartolo Longo, 1954, in-16º, pp. 120.
Contre une multitude d’erreurs qui circulent même parmi un bon nombre de fidèles trop peu instruits dans les doctrines, les traditions et les usages de l’Église, ou trop prompts à céder aux nouveautés des opinions qui surgissent continuellement ici et là, l’évêque de Campos a publié une lettre pastorale d’éclaircissement et d’immunisation pour protéger son troupeau, en suivant toutefois une méthode didactique qui allie clarté et exactitude à une saine concision. En effet, en quatre-vingts points ou paragraphes, l’auteur mentionne d’abord l’erreur, puis donne une réponse succincte et précise, qui est aussitôt illustrée par une explication plus complète. Les sujets traités sont tous intéressants : liturgie, structure de l’Église, méthode d’apostolat, action catholique, vie spirituelle, nouvelle morale, laïcité, relation entre l’Église et l’État, questions politiques et sociales. Quelques directives sur la manière de traiter et de s’exprimer dans différentes circonstances constituent une excellente conclusion.
L’utilité et l’efficacité de cette méthode peuvent également servir de stimulus à d’autres, afin qu’ils soient incités à la suivre pour tenir les fidèles informés des erreurs qui se répandent dans les différents cercles de lecteurs et d’auditeurs, et les rendre plus aptes à discerner la fausseté diffusée sous une vaine apparence de science ou de zèle, souvent fatale (cfr. La Civiltà Cattolica, Αnno 106 – Vol. IV, 15 ottobre 1955, Quaderno 2528, pag. 180).
