Plinio Corrêa de Oliveira

 

 

TROISIÈME PARTIE
 
Révolution et Contre-Révolution
 
Vingt ans après

 

 

 

 

Bookmark and Share

Révolution et Contre-Révolution

Titre original: Revolução e Contra-Revolução

Publié dans Catolicismo, São Paulo, Brésil, Avril 1959 (I et II), Janvier 1977 (III)

Edité par la Société Française pour la Défense de la Tradition, de la Famile et de la Propriété - TFP

2, avenue de Lowendal 75007 PARIS

Dépôt légal : 4ème trimestre 1997

ISBN: 2-901039-24-3

Chapitre I

La Révolution, un processus en continuelle transformation

 

C'est ici que se terminait l'essai « Révolution et Contre-Révolution » dans les éditions antérieures; seules quelques lignes, inspirées par la piété et l'enthousiasme, venaient ensuite en guise de conclusion.

Puisqu'une large période de temps - remplie de tant d'événements - s'est écoulée depuis 1959, il convient de se demander s'il n'y aurait pas aujourd'hui (65) quelque chose à ajouter aux thèmes traités dans cet essai. Sans aucun doute. C'est ce qui va être offert maintenant au lecteur.

 

1. « Révolution et Contre-Révolution » et les TFP: vingt ans de lutte et d'action

« Vingt ans après » : c'est le titre d'un roman d'Alexandre Dumas, si apprécié naguère des adolescents brésiliens - avant que de profondes transformations psychologiques ne soient venues détruire le goût pour ce genre littéraire. C'est aussi celui qu'une association d'idées présente à notre esprit au moment de rédiger ces notes.

L'année 1959 vient d'être mentionnée. 1976 s'achèvera bientôt; la seconde décennie de la mise en circulation de ce livre chemine vers sa fin. Vingt ans...

Durant cette période, les éditions se sont multipliées (66).

Révolution et Contre-Révolution ne devait pas être un ouvrage réservé à l'étude. Il était conçu pour servir de livre de chevet à une centaine de jeunes Brésiliens qui nous avaient demandé d'orienter et de coordonner leurs efforts devant les problèmes et les obligations auxquels ils se voyaient confrontés. Ce petit groupe - semence de la future TFP - s'est répandu à travers le Brésil, pays de dimensions continentales. Pari passu, au gré des circonstances, des organisations analogues autonomes se sont formées et développées dans toute l'Amérique du Sud. La même chose advint ensuite aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et en France. Des affinités de pensée et des relations cordiales pleines de promesses lient depuis quelque temps cette grande famille à des personnalités et des associations d'autres pays d'Europe. Le Bureau Tradition Famille Propriété, fondé à Paris en 1973, s'emploie à multiplier autant que possible les contacts et les rapprochements qui en découlent.

Ces vingt années ont donc été des années d'expansion; d'expansion, oui, mais aussi de lutte contre-révolutionnaire intense.

Les résultats obtenus ainsi ont atteint une ampleur considérable; il n'y a pas lieu ici de les énumérer tous (67). Qu'il nous suffise de dire que, dans chacun des pays où existe une TFP ou un organisme similaire, ces organisations combattent sans trève la Révolution : plus particulièrement la "gauche catholique" dans le domaine religieux et le communisme dans le domaine temporel. Nous incluons dans la liste des authentiques combats contre le communisme la lutte contre les différents types de socialisme, qui n'en sont en fait que des étapes préparatoires ou des formes embryonnaires. Ce combat se déroule toujours selon les principes, les buts et les normes décrits dans la Partie II de cette étude (68).

Les fruits ainsi obtenus prouvent combien les dires de cet ouvrage sur les thèmes indissociables de la Révolution et de la Contre-Révolution sont justes.

 

2. Dans un monde soumis à une transformation continuelle qui s'accélère, « Révolution et Contre-Révolution » est-il encore d'actualité ? La réponse est affirmative

Pendant que se multipliaient sur les cinq continents les éditions et les fruits de « Révolution et Contre-Révolution » (69), le monde - entraîné dans un processus révolutionnaire déjà vieux de quatre siècles - s'est rapidement et profondément transformé. Aussi convient-il à l'occasion de cette nouvelle édition - comme nous l'avons déjà signalé - d'examiner si ces transformations exigent quelque rectification ou complément à ce que nous écrivions en 1959.

« Révolution et Contre-Révolution » se situe tantôt dans le domaine théorique, tantôt dans un domaine théorico-pratique très proche de la pure théorie. On ne doit donc pas s'étonner si, à notre sens, aucun fait de nature à altérer la teneur de cette étude n'est intervenu.

Plusieurs méthodes et styles d'action employés par la TFP brésilienne (sur le point de se constituer en 1959) ou par ses associations-sœurs ont été, certes, remplacés ou adaptés à de nouvelles circonstances. D'autres ont été mis en place. Mais ils se situent tous sur le plan inférieur de l'exécution et de la pratique, lequel n'est pas du ressort de « Révolution et Contre-Révolution » et ne peut donc donner lieu à des modifications dans cet ouvrage.

Cependant, il y aurait beaucoup à ajouter si nous voulions confronter « Révolution et Contre-Révolution » aux nouveaux horizons que l'Histoire découvre. Cela ne tiendrait pas dans ce simple complément. Nous pensons toutefois qu'un compte-rendu des activités de la Révolution pendant ces vingt ans, une mise au point du panorama mondial qu'elle a transformé permettront au lecteur d'établir plus facilement la relation entre le contenu du livre et la réalité présente. C'est ce que nous allons faire maintenant. 


Notes :

(65) Note de l'éditeur : Cette trosième partie a été redigée par l'auteur en 1976.

(66) Publié initialement, et par deux fois, dans le mensuel Catolicismo, Révolution et Contre-Révolution fut largement diffusé à travers le monde : vingt-huit éditions en sept langues dans quatorze pays. Ces différentes éditions ont dépassé les 150.000 exemplaires.

(67) Voir le livre Un homme, une œuvre, une geste - Hommage des TFP à Plinio Corrêa de Oliveira, Editions Brasil de Amanhã, São Paulo, 1989, qui contient d'amples données historiques sur la TFP brésilienne, les autres TFP et les Bureaux-TFP, existant dans 25 pays, sur les cinq continents.

(68) A propos du combat contre les récentes formes du socialisme, il convient de relever le Message du Professeur Plinio Corrêa de Oliveira, Le socialisme autogestionnaire par rapport au communisme: obstacle ou tête-de-pont? qui a été largement diffusé en 1982 (publié dans 50 grands journaux et revues d'Occident, avec un total de plus de 33 millions d'exemplaires). A propos de ce Message, l'auteur a reçu une lettre extrêmement élogieuse de Friedrich A. Hayek, Prix Nobel d'Economie. De même présentent un grand intérêt les ouvrages Espagne, anesthésiée sans le percevoir, bâillonnée sans le vouloir, déviée sans le savoir et Ad perpetuam rei memoriam, publiés par la TFP de ce pays, à Madrid, respectivement en 1988 et 1991.

(69) « Révolution et Contre-Révolution » a eu aussi une bonne diffusion en Australie, Afrique du Sud et Philippines.

Suivante

Table des matières

Antérieure


 

ROI campagne pubblicitarie