Plinio Corrêa de Oliveira

 

 

Développer le sens catholique

 

 

 

 

 

Legionário, 1er octobre 1933 - extraits. Sans révision de l'auteur.

  Bookmark and Share

 

La doctrine catholique est une chose et le sens catholique en est une autre. Il y a plusieurs points où la doctrine catholique est appliquée avec un grand avantage quand elle est aidée par le sens catholique.

La doctrine catholique est parfaitement compatible avec l'organisation primitive de l'Église, dans laquelle certaines charges ecclésiastiques étaient remplies par l'élection des fidèles entre eux. Mais le sens catholique, tout en comprenant les avantages de ce système dans d'autres temps, défend aujourd'hui de manière intransigeante l'organisation actuelle de l'Église, la seule compatible avec les circonstances de notre temps.

La doctrine catholique n'oblige pas le Saint-Père à s'entourer au Vatican de toute la splendeur de la cour pontificale. Mais le sens catholique comprend parfaitement le besoin de cette splendeur comme manifestation humaine de la dignité sacrée du saint Pontife.

Bref, la connaissance de la doctrine catholique est pour nous aussi nécessaire qu'elle l'est, pour un navigateur, de connaître la position des étoiles en regardant le ciel pour orienter son itinéraire. Pour sa part, le sens catholique représente la connaissance pratique du pilote qui, conscient des récifs et des bancs de sable perfides, se tourne non seulement vers les cieux mais aussi vers la mer, à la recherche des dangers qu'il doit éviter.

Sans les deux choses, c'est-à-dire la connaissance des étoiles et des obstacles cachés dans la mer, la navigation est impossible.

De même, sans une connaissance sérieuse de la doctrine catholique et un sens catholique aigu, il est impossible de naviguer en toute sécurité à travers cet océan orageux dans lequel nous naviguons.

Par conséquent, il ne suffit pas de respecter les points fondamentaux de la doctrine catholique. Il est nécessaire que le sens catholique imprègne tout pour nous permettre, à sa manière, de résoudre nos multiples difficultés.


ROI campagne pubblicitarie