Plinio Corrêa de Oliveira

 

 

Le zèle pour le Très Saint

Nom de Marie

 

 

 

 

 

Conférence du 11 septembre 1964 (*)

  Bookmark and Share

Jadis, les gens considéraient les noms comme des symboles de la personne. C'était tellement vrai que pendant longtemps, on a même accordé une grande importance aux initiales, une sorte de symbole du nom, qui à son tour est un symbole de la personne.

Ainsi, le nom était considéré comme un symbole des aspects psychologiques, moraux et spirituels les plus profonds de la personne. Le nom de la Vierge, comme le Très Saint Nom de Jésus, doit donc être considéré comme un symbole de la très haute vertu de la Sainte Vierge, de sa mission et de tout ce qu'Elle représente. 

De ce point de vue, nous vénérons le Nom de la Vierge car il est une affirmation de sa gloire intérieure, de ses qualités intérieures et de sa personne. Le nom de Marie est donc la manifestation symbolique de tout ce qui existe ou est sanctifié en Notre Dame. En honorant ce nom, nous célébrons la gloire que la Vierge a, a eu et aura, au ciel, sur la terre et dans tout l'univers.

En ce qui concerne sa gloire au ciel, tout a été dit. Elle est la reine de tous les anges et de tous les saints, placée au-dessus de toutes les créatures. Elle est placée incomparablement et incommensurablement au-dessus de toutes les créatures, de sorte que dans l'ordre de la création, Elle est le point culminant vers lequel tout converge. Elle est notre médiatrice auprès de Dieu. La gloire qu'Elle a de ce fait est tout simplement inexprimable et découle de sa condition de Mère du Sauveur, Notre Seigneur Jésus-Christ.

En ce qui concerne sa gloire sur terre, nous considérons comment Notre Dame doit être glorifiée également sur terre. La prière du Gloire au Père dit : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. La réponse est : Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. Il est donc normal d'affirmer que la Vierge doit aussi être vénérée sur terre, et que son très saint Nom soit glorifié de manière ineffable.

Imaginez un monde comme celui de la chrétienté qui serait influencé par l'esprit du grand apôtre marial Saint Louis Grignion de Montfort. Imaginez que les disciples de Saint Louis Grignion de Montfort aient été le sel de la terre et auraient donné vraiment le ton de la dévotion à Notre Dame dans toute la chrétienté. Nous pourrions alors comprendre ce que devrait être la gloire de la Vierge dans le monde. Elle serait incomparablement plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Nous voyons à quel point la Sainte Vierge a été glorifiée par la Sainte Mère l'Église, du moins jusqu'à ce que le progressisme entre en scène… Pour nous, cette gloire semblerait immense. Cependant, ce n'était rien en comparaison de la gloire qu'Elle devait avoir selon l'esprit de Saint Louis Grignion de Montfort.

Nous devons aimer ardemment la gloire de la Vierge car il est insupportable qu'Elle n'ait pas la gloire qu'Elle doit avoir. Il est simplement très odieux et exécrable que le vice, le crime, la Révolution et la méchanceté des hommes aient réussi à diminuer la gloire qu'Elle doit recevoir des hommes. 

Notre zèle pour la gloire et le Nom de Notre Dame devrait être comme des enfants dans la maison de leur mère. Comment un fils pourrait-il se sentir bien dans la maison de sa mère quand il voit les autres refuser de lui accorder l'attention qui lui est due ? Comment pouvons-nous nous sentir heureux sur la terre, qui est sous le regne de Notre Dame, quand nous voyons qu'on lui refuse les honneurs et le respect qui lui sont dus ? Cela doit être une raison permanente pour que nous ayons bien plus qu'un simple chagrin, mais une grande indignation de voir que la Reine n'est pas reconnue par tous dans le rôle qui est le sien. 

(*) Morceaux choisis d'une conférence du Prof. Plinio aux membres de la TFP brésilienne. Cette traduction n'a pas été revue par l'auteur.


Bookmark and Share